.

A qui cela s'adresse ?

Cette thérapie s'adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux couples, et aux familles.

 

ENFANTS :

Je reçois les enfants dès la naissance. Les jeunes enfants viennent avec un parent, et je peux être amenée à recevoir les deux parents, ensemble ou séparément selon la problématique.

Les enfants font face à toutes sortes de difficultés : psycho-somatisations, troubles anxieux, troubles d'apprentissage, troubles relationnels au sein de la famille ou à l'école, harcèlement, épreuves familiales, traumatismes...

Dans un cadre sécurisant et ludique, j'utilise différents outils pour amener l'enfant à extérioriser ce qu'il garde en lui. Il est important de ne pas laisser un blocage s'installer, pour éviter que l'enfant ne se structure sur sa problématique, alors qu'il a la capacité de se libérer rapidement. D'autant plus, si les parents coopèrent à sa thérapie.

Nos enfants sont très réceptifs à ce qui se passent en nous, parents, et vont inconsciemment appuyer sur nos zones sensibles, souvent difficiles à accepter. Malgré les tensions, en nous ouvrant au message caché de l'enfant, nous pouvons nous servir des difficultés présentes pour évoluer et aider notre enfant à grandir de façon harmonieuse.

 

 

ADOLESCENTS :

La période de l'adolescence est clé dans la vie d'un individu. Le jeune cherche à se construire. Tous les conditionnements peuvent être remis en question.

Parfois un mal être profond apparaît. Cela peut être la période des excès, de la recherche des limites, la recherche de son identité propre, en adhésion ou en opposition au système familial, sociétal.

Que ce soit une demande des parents ou du jeune lui-même, un accompagnement de ce passage permet à l'adolescent de se servir des difficultés qu'il traverse pour avancer de façon construtive et aller vers lui-même.

 

ADULTES :

Je reçois toute personne qui éprouve des difficultés personnelles, qui a besoin d'en parler et qui veut faire évoluer sa situation.

Chaque séance est unique, bien que des thèmes soient réabordés, c'est le cheminement au cours des séances qui permet de prendre conscience de ce qui se passe de façon consciente et inconsciente, et de libérer les émotions bloquées. La personne peut alors faire de vrais choix.

Dans un cadre sécurisant et bienveillant, nous fixons ensemble la régularité des séances. Les séances ont lieu en général en cabinet, mais un travail en extérieur est également possible pour faciliter la libération des tensions accumulées.


COUPLES :

Ce travail repose sur l'authenticité de chacun ainsi que du respect de ce que l'autre exprime et vit. Le couple est une co-création, je vous aide donc à prendre conscience de ce que chacun joue ou rejoue de son histoire personnelle au sein du couple et à trouver des solutions pour remettre de l'harmonie et de l'alliance entre vous.

 

FAMILLES :

La thérapie familiale, à l'instar des thérapies systémiques, permet d'identifier et de faire évoluer ce qui empêche la famille d'avancer.

Souvent les problèmes sont cristalisés sur un des membres de la famille. En identifiant l'impact du système familial sur chacun des membres de la famille, la situation peut évoluer. La famille a une histoire, des schémas, des moteurs conscients et inconscients, ensemble nous identifierons les points de blocage. Chacun pourra alors prendre sa juste place au sein du groupe.