Le Travail Sur Soi

Le travail sur soi repose sur des axes principaux, notamment :

        L'accueil des émotions. Par le travail thérapeutique il est possible d'apprendre à mieux gérer ses émotions. Il est également possible de se libérer des émotions enfouies ou refoulées, généralement reliées à des traumas vécus durant l'enfance, génératrices des tensions intérieures.

       *  La remise en question, de ses propres schémas de fonctionnement, de ses systèmes de croyances, de pensées, est clef pour avancer et comprendre ce que l'on génère parfois malgré soi. Ils sont très souvent reliés au contexte familial et social.

       *  L'acceptation de ce qui est, dans un premier temps, est une phase essentielle à la guérison. Accepter ne veut pas dire se résigner ou abandonner, mais accueillir ce que l'on transporte, ce que l'on traverse sans jugement.

       *  Etre constructif. C'est à dire installer de nouveaux repères, faire des choix, prendre des décisions intérieures qui viendront étayer ceux-ci, nourrir la part "saine" en soi, l'adulte bienveillant et structurant. Se responsabiliser dans ce que l'on vit est important, cela permet de reprendre son pouvoir face à au sentiment d'impuissance que l'on peut traverser dans bien des situations.